m e n u

+33 (0)4 66 32 47 20

m e n u
Retour

Places d’Entraygues et de la Piéta

En savoir plus

Les places de Chirac

Le bourg ancien de Chirac, en Lozère, se construit autour de l’Eglise St Romain et de la tour d’Entraygues, vestige de l’ancien château. Il est constitué d’un tissu dense et de ruelles organisées en « circulades » concentriques, placettes et places publiques. Le tissu est riche et varié et offre une belle diversité d’espaces, de formes et d’échelles. Deux places principales au cœur du bourg offrent de belles respirations dans le tissu dense et les ruelles étroites du village :

 

La place d’Entraygues

plus vaste espace public  au cœur du bourg, elle est la figure de la place médiévale par excellence, sa géométrie complexe ouvre des perspectives découpées et décalées sur les monuments qui y sont installés et qui ont bien sûr participés à la fabrication de l’espace: l’Eglise St Romain de Chirac, la tour d’Entraygues, la fontaine couverte, le patrimoine de maisons de villages, les seuils, les perrons et les décors renaissance qui ornent certaines façades.

Le sol, historiquement constitué d’une calade de galets de rivière (issue de la Colagne qui coule dans à quelques centaines de mètres du bourg) avait été remplacé par des dalles de calcaire posées sur un lit de mortier de ciment dans les années 80/90. Avec des joints serrés, fermés au mortier de ciment, le sol respirait peu, et n’infiltrait plus les eaux de ruissellement. Un réseau enterré récupérait ces eaux pour les conduire vers la rivière en emportant avec elles, les restes d’hydrocarbures et pollutions diverses … Le sol minéral recouvrait la totalité de la surface et laissait peu de place au végétal et au vivant. D’anciens travaux d’enfouissement de réseaux avaient défiguré la place, laissant apparaitre de larges cicatrices de bitume sur le sol en pierre. Encore plus étanches, les larges passages de réseaux en enrobés  banalisaient l’espace public, fragilisaient le dallage et déconstruisaient l’unité de la place ainsi que  la qualité des sols. En plus de dessiner le spectre des réseaux enfouis, ils absorbaient la chaleur durant les journées chaudes de l’été pour la restituer en soirée.

L’objectif a été de conserver un sol en pierre pour tenir compte de l’aspect patrimonial de la place, tout en ramenant du vivant et en concevant un sol drainant.  Ainsi la place participe au confort climatique d’été en favorisant l’évapotranspiration des sols grâce aux végétaux qui pourront y vivre. Le sol existant a ainsi été déposé (et réemployé pour des aménagements paysagers) et remplacé par un sol constitué de pavés de calcaire type calçadas (carrière du Comblanchien). Sur les parties peu circulées de la place, la calçadas de pierres s’espace pour laisser davantage de place à un joint en terre végétale permettant l’enherbement des pavés et favorisant l’infiltration des eaux de pluie. Pour les espaces circulés en revanche, une résine drainante permet de conserver les propriétés absorbantes du sol tout en résistant au passage régulier des véhicules.

Pour dégager les pieds de façades et permettre une meilleure appréhension de la place, le stationnement des voitures se concentre au centre de la place. Cette disposition permet de marquer la topographie du sol qui crée une sorte de lavogne naturelle concentrant les eaux, sur un espace largement perméable que deux érables planes viennent ombrager. La position de ces deux individus permet d’apporter une ombre généreuse et fraiche la place et certaines façades tout au long de la journée. Au pied des maisons, sur le pourtour de la place, la pierre reste à distance des immeubles, pour permettre au vivant de s’y installer et de participer à l’équilibre écologique des lieux et procurant de l’intimité aux espaces domestiques des maisons. Le franchissement de ces bandes plantées pour accéder aux maisons est constitué d’une dalle épaisse en béton sablé qui marque le seuil des espaces privatifs.

 

La place de la Piéta

située à l’Ouest de la place d’Entraygues, donne accès au portail nord de l’Eglise St Romain et à l’ancienne école publique du village. La façade Nord de la place présente une série de maisons orientées au sud avec des façades pignons très caractéristiques du bâti médiéval. Le sol existant était uniquement constitué d’un bitume étanche laissant aucune place au vivant et à l’infiltration des eaux.

L’objectif est là aussi de désartificialiser les sols particulièrement parcourue par les voitures, et d’y inscrire le vivant, de faire ressortir la terre. Le but est de valoriser les façades de l’Eglise, le calvaire, mais aussi la succession de maisons à pignons sur rue. Il s’agit de tenir les sols durs à distance des façades, en disposant comme sur la place d’Entraygues, un espace vivant et perméable en pied des maisons. Elle sera le prétexte à diverses plantations et appropriations de la part des habitants et permettra de mettre en valeur de bâti ancien. Là encore le franchissement donnant accès aux maisons  est réalisé en béton bouchardé. Avec un enjeu plus routier sur cette place, la partie circulable est traitée en béton drainant calcaire désactivé en surface. Les calçadas à joints enherbés forment le revêtement des stationnements et cheminements piétons. La place étant chargée en réseaux, elle est donc végétalisée par des plantes aux racines peu profondes (grimpante, palissades …). Certains bacs de plantes permettent d’arrêter les voitures tout en mettant celles-ci à distance du piéton et en apportant ombre et fraicheur sur les façades les plus ensoleillées. A l’interface entre les deux places, un grand espace enherbé bénéficie de l’ombre d’un ormeau

 

Une place c’est avant tout un lieu de vie

Le projet s’anime selon différents scenarii, concrets et probables en tenant compte de l’échelle et de la dynamique de la commune.

Le Marché Paysan

 » Vendredi 17h, les producteurs de la commune et du bassin de vie sont toujours au rendez-vous pour ouvrir leurs étals. Les habitants se retrouvent dans la lavogne pour discuter de la pluie et du beau temps, partager leurs recettes et bien entendu consommer les bons produits du terroir. « 

Le Marché aux puces

« 16 Avril, sortez vos puces, videz vos greniers, c’est le jour du marché aux puces, installé place de la piéta, on profite alors pleinement de la sortie d’hiver au soleil. Ce jour là, les voitures se tiennent en dehors de la place pour troquer leur place avec les vendeurs d’un jour. Le marché peut s’étendre encore derrière le chevet de l’église vers la bibliothèque du village pour répondre à la réputation de ce vide grenier. « 

La Fête des voisins

« 31 Mai, ça y est c’est la fête des voisins! On profite des premières fleurs dans le jardin des simples pour se retrouver entre voisins, tous autour d’une grande tablée. On consomme les bons plats préparés par tous, mais aussi les premières fraises du jardin! A peine plus loin, au pied de l’arbre à palabre un clown de passage dans le village captive ses spectateurs, petits et grands, par des tours de magie endiablés! « 

Le cinéma de plein air

« 27 Août, on profite des dernières grandes chaleurs et du couché de soleil pour organiser une projection en plein air, au programme du jour : virage vers le futur! La tour et l’église viennent participer au décor. Ambiance majestueuse garantie! « 

 

 

Détails du projet

Projet : Ménagement de places publiques

Type : Espace public rural

Livraison du projet : novembre 2025 (en cours)

Surface : Entraygues 1310m² – Piéta 930m²

Coût total : 700 000€ HT

Techniques et matériaux:

Calçadas de calcaire – Carrière du Comblanchien // Béton bouchardés – agrégats de la Carrière des Bondons // Traverses de châtaignier // Potelets de robinier (acacia) 

Palette végétale:

érables planes // cormier // ormeau