m e n u

+33 (0)4 66 32 47 20

m e n u

Atelier d’architecture

Créé en 1995 par jmarcpriam, l’atelier du « compas dans l’œil » devient LCD’O en 2020, alors que bastienallart, architecte hmo & collaborateur de jmarc depuis plusieurs années, prend part en tant qu’associé à l’activité du nouvel atelier. Ensemble et avec leurs collaboratrices : séverineosty architecte & virginieuras assistante, ils souhaitent poursuivre et enrichir les initiatives d’explorations des multiples échelles de l’architecture, en particulier dans les territoires ruraux, mais aussi ailleurs…

Du grand paysage à l’édifice, en passant par l’espace public et le mobilier, ils interrogent dans leurs actes créatifs, les questions sociétales, paysagères et urbaines, fonctionnelles, matérielles et formelles.

Conscients que l’acte architectural est avant tout un acte culturel qui a la capacité de marquer puissamment un territoire, qu’il soit naturel ou urbain, l’équipe s’attache toujours à lier l’histoire des hommes au territoire à habiter.

Ce qui nous anime avant tout, ce sont les lieux, les milieux dans lesquels on nous demande d’intervenir, le contexte représenté par les paysages, les saisons, et les hommes, les matérialités et les savoirs faire. Nos recherches nous ont amenés très souvent à revisiter les traditions, les typologies existantes, surtout pas dans le but de les « moderniser », mais simplement et en toute modestie, pour les rendre vivantes et poursuivre leur histoire dans le quotidien d’aujourd’hui. Ce sont les formes, leur poétique et leurs symboles qui nous parlent, beaucoup grâce aux matérialités le plus souvent trouvées sur place et laissées brutes. Là encore, ce sont les sensations et les énergies que ces matières nous renvoient qui nous intéressent pour donner du sens à nos projets et éveiller chez ceux qui les habitent, leurs émotions et leurs désirs.

Nous recherchons toujours dans notre production architecturale et paysagère, le respect de l’environnement et la création de projets uniques, conçus toujours sur mesure, en rapport étroit avec le paysage naturel ou bâti, et avec le mode vie de ceux qui vont habiter.

La lumière, l’orientation, la topographie et la géologie des lieux, sont les principales sources d’inspirations pour inscrire avec délicatesse nos projets dans les paysages et ainsi permettre à ceux qui les occupent au quotidien, pour un jour, ou un moment, d’éprouver une expérience d’espace, et de ressentir les éléments de la nature dans leur corps et leur esprit, le temps qui passe ou les saisons…

jmarcpriam

architecte, gérant

Depuis 1995 l’atelier du compas dans l’oeil, puis LCD’O créé par jmarc, conçoit des projets dans divers domaines de la vie, et à toutes les échelles du paysage. Depuis le début, chaque projet conçu par jmarc et son équipe, raconte une histoire, suggère un récit, assis sur le socle du contexte dans lequel il se situe. Les paysages naturels ou bâtis, la culture et les savoir faire, les matérialités naturelles qui s’en dégagent en sont les principaux acteurs. Il en ressort toujours des sensations singulières, des expériences d’espaces sensibles, des discussions enrichissantes avec le vivant environnant et les traces humaines voisines.

 

Simplement et modestement, ce qu’il faut pour faire architecture et dépasser le simple acte de construire, d’après jmarc, c’est inviter l’émotion et le sensible dans un contexte et un espace temps donné et reconnu. Conscient que l’acte architectural est un acte culturel, l’écriture architecturale développée par jmarc depuis ses débuts est délibérément contemporaine, gentiment provocatrice mais sans ostentation ni fantaisie gratuite. Lorsqu’il s’agit de réutiliser des bâtiments existants, ses interventions consistent toujours à enrichir la mémoire et l’histoire présentes dans les murs et les formes architecturales déjà là.

 

Lorsque la demande est de construire de toute pièce un nouvel édifice, il part, quoiqu’il arrive, jamais de rien, et son inspiration se nourrit toujours du contexte géographique, topographique, climatique, culturel et bien sur humain. Ensuite, ce sont les usages et les matérialités qui font le reste. Il les aime naturelles et brutes, pour les sensations qu’elles procurent et pour l’énergie qu’elles dégagent.
Enfin jmarc compte par dessus tout sur la lumière pour réchauffer sans compter, pour éclairer, pour révéler et faire vibrer.

 

Sa spécialité à l’atelier,
– Avec une fois en l’humain incomparable, jmarc est le champion de la communication, de l’observation et du relationnel.
– Nul en informatique, il est le «geek» du crayon à papier, du calque d’étude et du feutre pinceau, c’est comme ça qu’il s’exprime.
– Véritable artiste du détail, il est notre spécialiste du chantier.
– La reconnaissance de son travail font de lui la mascotte de l’atelier.

 

Lorsqu’il retire ses bottes de chantier pour ses charentaises, jmarc c’est aussi,
– un passionné de cinéma; il cherche sans cesse une occasion pour promouvoir le 7°Art et quand l’opportunité lui est donnée, c’est à l’écran qu’on le retrouve.
– Il aime aussi le macramé, les soirées en chaussettes au coin du feu et les B52’S. Mais ce qu’il raffole surtout, c’est marcher…avec sa bien aimée.
– Il partage également sa passion de l’architecture avec les futurs générations en enseignant au sein de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier.

bastienallart

architecte, gérant

Bastien défend une architecture raisonnée qui répond aux besoins actuels mais qui ne ferme pas la porte à l’évolution des usages. Il a conscience que chaque acte de bâtir laisse une emprunte qui aura un impact sur l’usage et l’aménagement futur site encore de nombreuses années après l’obsolescence du bâtiment.

 

Une architecture du lieu, qui se nourrit des éléments de son environnement batî, naturel et culturel et qui, en les réinterprétant de façon contemporaine, s’intègre dans son site. Il compare souvent l’architecture à un paysage, elle donne à voir et à montrer, elle joue avec les éléments naturels pour toucher nos sens et notre imaginaire, on s’y déplace, on y vit parfois tout simplement. De cette assimilation à un paysage, il questionne également la limite : quelle transparence, physique et/ou sensorielle trouver entre les espaces? Pour cela au travers de son architecture, il propose des jeux de transparences et de prorosité entre les espaces, qu’ils soient visuels, sonores et olfactifs.
Très inspiré par l’oeuvre de Maurice Sauzet, Bastien s’applique à proposer de véritables parcours dans ses propositions, qui mettent en scène des vues, des lumières, des atmosphères très différentes selon les espaces.

 

Pour finir, il a à coeur de promouvoir une architecture locale par l’utilisation des ressources naturelles disponibles à proximité du lieu mais aussi les ressources issues de la consommation humaine sur le territoire: les rebuts. il réalisera par ailleur son projet de fin d’étude sur cette thèmatique et a depuis toujours à coeur de défendre le réemploi comme une véritable source local à projet. Ses connaissances et ses intérets pour certaines thématiques qui parfois font écho et parfois non avec ceux de jmarc, nous pousse à toujours questionner en profondeur chaque projet, car si un thème rassemble bien toute l’équipe de l’atelier LCD’O, chaque projet est unique.

 

Sa spécialité à l’atelier,
– Attaché à l’outil ancestrale de la maquette, il est autant à son aise avec un cutter qu’avec une souris pour donner du relief aux projets de l’atelier.
– Il apporte également sa petit touche d’humour dans l’ambiance de l’équipe.

 

Lorsqu’il lache sa table à dessin, Bastien c’est aussi,
– un véritable touche à tout qui trouve son épanouissement en utilisant ses mains pour construire sa maison, fabriquer des jeux en bois pour son fils, travailler l’argile et bien d’autres matières encore.
– un interêt pour les «low-tech» tout comme pour les technologies nouvelles, qu’il utilise pour réduire son impact écologique.
– un amoureux de la nature qui y pratique la randonnée, le vélo, l’escalade,…

séverineosty

architecte, collaboratrice

Pour Séverine, l’architecture se doit de donner du sens à un lieu et de créer une émotion par la stimulation des sens. Elle croit profondément à une architecture du quotidien où il est important de concilier le contexte, l’utile, la poétique, la symbolique et où l’usage est le moteur de toute réflexion.

 

Elle aspire à rendre meilleur le quotidien des usagers sans qu’ils en aient vraiment conscience : voir les gens se déplacer, s’amuser, habiter bref s’approprier l’espace en ayant modestement contribué à sa perception. Perceptions obtenues par un travail sur la matière, les couleurs, la lumière mais aussi les vues, proches ou lointaines qui cadrent en donnant à voir ou en dissimulant le paysage.

 

Elle apprécie également le travail sur le mobilier qui participe pleinement à l’habitabilité d’un espace de par ses proportions, ses formes et matières.
En définitive, pour Séverine, c’est surtout la façon dont les humains interagissent avec l’architecture qui la rend si intéressante.

 

Sa spécialité à l’atelier,
– Autocad, sketchup, photoshop et autres, son autant de logiciels que Séverine maîtrise à merveille pour représenter les belles idées de l’équipe.
– C’est aussi une pâtissière hors pair qui sait proposer gâteaux en tout genre pour motiver les troupes.

 

Lorsqu’elle laisse sa souris se reposer, Séverine c’est aussi,
– une passionnée de grande littérature, pour preuve, son impressionnante collection de livres de poche.
– une accro au DIY : du carton, un cutter, un bout de ficelle… et une épée, une piñata ou de la petite déco prennent vie sous ses doigts pour le plus grand bonheur de ses 2 enfants.

virginieuras

assistante d'architecte

Dans ces anciennes fonctions que ce soit auprès des constructeurs clé en main locaux ou au sein du négoce de matériaux où elle a exercé près de 14 ans, sa carrière s’est construite dans le «monde du Bâtiment». Virginie a toujours oeuvré pour la satisfaction des gens qu’elle côtoyait, collègues, supérieurs hiérarchiques, fournisseurs, clients professionnels, particuliers, artisans et avec qui elle aime tisser des liens particuliers et sympathiques mais aussi entretenir une proximité inspirant confiance et respect.

 

En rejoignant l’atelier d’architecture de Jmarcpriam, elle a sû apporter son energie et sa dynamique à l’équipe dont la bienveillance, les valeurs humaines et surtout l’amour du métier ont fait une belle alliance avec sa personnalité. Investie et dévouée, elle s’est appropriée le monde de l’architecture dans l’ombre, en réalisant les documents administratifs relatifs aux chantiers, aux appels d’offre et concours. mais aussi en jetant un regard extérieur à la culture architecturale, objectif et novice, sur les différents projets, faisant part de son avis avec honnêté. Virginie aime communiquer et agir pour l’intérêt de tous. Sa motivation de créer et de développer des outils de travail et de communication apporte sans cesse un renouveau à l’atelier, une souplesse et une adaptabilité à chaque besoin spécifique.

 

Sa spécialité à l’atelier,
– Administratif, comptabilité, gestion voilà sa devise. Virginie nous assiste avec plaisir dans toute la partie administrative qui, avouons-le, nous fait pas réver… Merci Virginie…
– C’est la Maman de l’agence, qui s’inquiète pour nous, mais aussi pour nos clients et les artisans et qui cherche solutions à tous nos maux.

 

Lorsqu’elle repose sa calculatrice, Virginie c’est aussi,
– une véritable casanière qui refuse obstinément de sortir de chez elle et paradoxalement éprouve le besoin de s’évader lors de promenades sur les contreforts de l’Aubrac, les Causses, les rives du Tarn ou du Lot.
– Elle s’investie dans de nombreuses associations car elle aime donner aux autres sans attendre en retour. Elle aime la Lozère, ses paysages variés, passion qu’elle partage avec ses 3 filles et son compagnon

ils sont passés chez LCDO

karinepaulhac

marionpanteix

thomaslebouteiller

jennygelhome

emmapriam

ilkaveit

annegaëllechampagne

anneliseblanquet

fannyrousset

pierricktrauchessec

jeandemateïs

camillelloret

mariegarcia

robinperségol

alyséesouyri

camilledartiguelongue

edgarvinh

arnaudlibératore

rémisoulard

alexanepaulet

gabrielsouviraa-labastile

jérémyphlix

ludivinebeaud

paulinefradin

soisicktezenas-du-montcel

bastienlimouzin

Exposition des « Futurs probables » pour la ville et le coeur historique de Marvejols // ENSAM