m e n u

+33 (0)4 66 32 47 20

m e n u
Retour

Aubrac – Place des fêtes

En savoir plus

Ménagements de la Place des Fêtes à Aubrac : 3 500 m²

Aubrac – Aveyron (12)

Commune de Saint-Chély d’Aubrac – Communauté de communes Aubrac-Laguiole

Architectes : LCD’O Atelier d’architecture priam&allart – Paysagiste : Extra-muros Raymund Zians – BET VRD : Cabinet Mégret

Entreprises :

EGTP (Espalion 12) – Terrassement – fondations chaussées

Colas (Onet le Château 12) – Revêtements de sols

Bourrier Maçonnerie (Soulages-Bonneval 12) – Ouvrages pierre

Crouzet & Sanchez (Espalion 12) – Etancheité

Bessière Serrurerie (Peyre en Aubrac 48) – Mobilier métallique

Paysage concept (Espalion 12) – Aménagements paysagers

 

Informations clés :

Pierre de réemploi de bâtiments démolis (granit et basalte d’aubrac)

Perches en robinier brut, alisier blanc, bouleau, hêtre prélevées sur place…

Mobilier en billots de Hêtre ou pierres de basalte d’extraction locale (carrière de bouzentès).

 

Intentions :

La place des Fêtes d’Aubrac est cernée par des Hôtels du XIX°, les vestiges du Monastère Hôpital d’Aubrac et s’ouvre sur le grand paysage du plateau. Le projet a consisté à concevoir les ménagements des lieux publics aux abords et dans le village, des espaces de stationnement pour les véhicules afin de libérer la place des fêtes.

Des sols de granit et basalte, un bassin monolithique de granit, un long mur en pierres de récupération, un hêtre et des assises en bois, une forêt de perches de bois locaux… et voilà

L’utilisation de la pierre locale a été privilégiée pour réaliser les murs de soutènement, bassin pour les pèlerins et les vaches en transhumances, emmanchements et assises… Il s’agit de granit local extrait dans des boules naturelles prélevées par un carrier de manière raisonnée dans le paysage, mais aussi de basalte, provenant de la carrière de Bouzentès.

Le climat très rigoureux à Aubrac avec des hivers neigeux et longs, a imposé une rusticité et une sobriété des ménagements. L’emploi de la pierre d’extraction locale s’est limité à l’espace du Hêtre qui trône au centre de la place dans la perspective du clocher de l’église. Il est constitué d’un pavage de granit et de basalte d’extraction locale. Tous les emmarchements, escaliers et grand pas d’ânes qui servent aussi d’assises aux pèlerins et visiteurs sont issus de carrières de granit locale. Les caniveaux qui guident les eaux de ruissèlements sont constitués d’une succession de trois pavés et les bétons de sols ont été cloutés se gros grains de basalte. Les enrobés grenaillés ont été réalisés également avec des granulats de granit clair.

Pour limiter le stationnement sur la place des fêtes durant les mois d’été, nous avons mis en place des perches de hauteurs variables en bois de bouleau et de hêtre prélevé dans les bois du plateau et plantées dans le sol pour évoquer la forêt disparue mais aussi les perches disposées en hiver comme jalons le long des routes du plateau. Ces perches de bois brut, sont déposées en hiver pour faciliter le déneigement et le stockage de la neige sur la place. Dans le même esprit, le mobilier rural et en particulier certaines assises, sont constituées de billots de hêtre brut provenant de hêtraies locales.