



















































L’école
Le premier lieu public que nous fréquentons, mais aussi une seconde maison, où les enfants vont apprendre à se connaître, développer leur curiosité, découvrir la vie en société,… Nous avons souhaité concevoir un lieu sensible, structuré et structurant, lieu de rencontre pour les enfants, les parents, les enseignants, respectueux de l’environnement mais aussi à la recherche d’une forme de plaisir d’apprendre ensemble et de transmettre. Des espaces largement ouverts qui « floutent » les limites avec l’extérieur, des matériaux sensibles qui se côtoient, des lumières mouvantes et émouvantes qui réchauffent les ambiances, des épaisseurs variables qui protègent et suscitent les repères dans l’espace, des décalés, des décalages qui orientent … A côté de l’école, le temps est libre dans la salle des fêtes revisitée en bois et lumière avec une attention acoustique particulière. Autant d’objectifs que nous espérons avoir réussi à partager et à produire pour ce projet.
Approche environnementale
Notre objectif principal était de concevoir un projet avec le plus grand respect des enfants : utiliser des matériaux naturels et sains autant que possible. Un projet qui préserve également les ressources et contribue de façon mesurée à limiter son impact sur l’environnement. Pour cela les matériaux bois, chanvre, cellulose, linoléum, sont les principales matérialités assemblées ensemble pour faire projet d’architecture. Coté chauffage, la géothermie par capteurs verticaux combinée à une VMC double flux permet de couvrir l’intégralité des besoins de chauffage et de rafraichissement.
Les abords ont été imperméabilisés au juste nécessaire : cour de récréation en sable de dolomie extrait sur le Causse de Sauveterre, cheminement et stationnement en terre-pierre de la carrière voisine de Ras.
L’architecture, la technique et l’art de bâtir
L’espace de l’école est conçu autour d’une trame habitée et séparée par des voiles porteurs parallèles et épais en béton de chanvre (Biosys) présents à l’intérieur du bâtiment. Cette trame structurelle est complétée par une seconde trame constituée de séquences régulières de poteaux en bois que l’on retrouve tout autour de l’ensemble bâti école/maison du temps libre. Ils composent une unité en montrant la structure porteuse. Ainsi, la trame transversale des murs épais est refermée aux extrémités par l’ossature bois largement ouverte sur l’extérieur à travers la trame pour offrir des vues et des lumières naturelles.
La toiture est composée de caissons en bois qui forment la charpente et la couverture plissée recouverte de feuilles de zinc. L’épaisseur des caissons qui viennent se poser entre les voiles en béton de chanvre contient une isolation en ouate de cellulose.
A l’intérieur, les pentes s’inversent pour composer les plafonds constitués de tasseaux d’épicéa, pour traiter l’acoustique et offrir la forme du toit à l’intérieur des salles de classes et des lieux de transmission des savoirs.
Les murs épais qui séparent, protègent, structurent l’espace, sont recouverts d’enduits de chaux et de chanvre naturels. Les soubassements sont en bois.
Coté salle polyvalente, les anciennes façades en béton ont été démolies pour ne garder que le squelette structurel constitué de portiques en bois LC. Une nouvelle peau en ossature bois a été construite autour de cette charpente en s’écartant plus ou moins afin d’agrandir la salle et offrir de nouveaux usages. Des demi-portiques en LC issues du réemploi ont permis d’agrandir l’espace. Là encore, la structure des murs en OB est visible à l’extérieur dans une trame identique à celle de l’école. Le bois utilisé partout, provient des forêts du Massif-Central.
Si l’enfant est au centre du projet pour un temps donné, c’est le temps libre, les moments festifs et l’échange intergénérationnel qui prennent le relais dans d’autres temporalités. L’intelligence du projet et de la commande initiale tient dans la mutualisation et le partage des espaces dans le temps. Dans tous les moments de la vie, ce lieu sera occupé. Parfois des portes s’ouvrent et les lieux se rassemblent pour renforcer les liens entre les habitants, les villageois. En semaine et en journée, la grande salle des fêtes pourra accueillir les enfants pour des ateliers de motricité, d’expression corporelle ou de Théâtre. En soirée et le we, la fête pourra s’étirer pour accueillir plus de convives en annexant la cantine et la garderie. Enfin, le club des ainés croisera quotidiennement les enfants de l’école. Cette proximité sera propice à des échanges intergénérationnels entre les petits et les « très grands »…
Partout la matérialité sensible et naturelle rapprochera les enfants, les enseignants, et tous les villageois du vivant. La douceur et le plaisir de pratiquer ces espaces évocateurs, permettront nous l’espérons, aux enfants de « désirer » leur école et le temps qu’ils y passent pour mieux se connaître et apprendre. Même chose pour les enseignants et leur désir de transmettre la connaissance en douceur…
Au-delà l’architecture simple, structurée et structurante a la capacité grâce à son unité, de fabriquer des espaces extérieurs significatifs et sensibles :
- La place qui se dessine simplement et forme le seuil commun pour l’école et de la maison du temps libre nous ramène à la place de village, celle que l’on connait et sur laquelle on peut « se tenir » pour attendre, échanger, contempler. Elle est en partie minérale et en partie végétale grâce à des sols perméables à l’eau qui structurent aussi et rafraichissent ce lieu commun.
- A l’ouest, l’espace clos de la cour, ramène à une « intériorité extérieure » plus privative, protège, presque domestique. Le sol est « meuble » respirant, souple, doux. Il y a l’ombre des vieux arbres et la lecture des volumes de l’école y est possible.
Ici le village se retrouve, se rassemble dans une forme de simplicité, de sobriété et de modernité inspirée et exigeante. L’architecture, essentielle, y est présente et sa nature montre que pour prendre soins de nos vies quotidiennes et de nos cadres de vies cette exigence partagée par tous les acteurs du projet (élus et maître d’ouvrage, financeurs, architectes et bureaux d’études, artisans, habitants…) est fondamentale et qu’en faire l’impasse serait illusoire.
Performance du bâtiment (Cep en kWhep/m²/an) 75
Ic construction – Impact Environnemental de la Construction (kg éq CO2/m² de SHAB ou SU)
Détails du projet
- Typologie de bâtiment
Extension / surélévation
Rénovation / Réhabilitation
- Type de bâtiment
Enseignement ou éducation // Culture
- Année de livraison
Février 2024
- Surface totale du bâtiment en m²
1 134 dont extension / surélévation en m²
- Coût total en € HT (hors foncier, hors honoraires)
2 228 000 soit 1 965€/m2
- Techniques et matériaux
Bois Français issu des forêts du Massif Central // Matériaux issus du ré-emploi (Portiques LC) // Isolations biosourcées (Ouate de cellulose) // Matériaux géosourcés (blocs de chaux chanvre Biosys à emboitement montés à sec) // Finitions intérieures biosourcées ou géosourcées (Bois naturel, enduits chaux chanvre, parquet robinier, revêtements de sols en linoléum) // Parquet en bois debout de robinier faux acacia // « Gaufrette » acoustique en bouchons de bouteilles recyclés//Sable de calcaire dolomitique (carbonate de calcium & magnésium) de la carrière de la Samin à Chanac (Sauveterre) // Toiture en zinc //Chauffage rafraichissement géocooling en géothermie par 6 capteurs verticaux // CTA double flux pour le traitement d’air et freecooling.