m e n u

+33 (0)4 66 32 47 20

m e n u
Retour

Lagrange – Maison Médicale

En savoir plus

INTENTIONS / La Grange, maison médicale pour thérapeutes au Monastier [Bourgs sur Colagne].

Entre l’avenue de la République et la voie Romaine, ancienne artère principale du vieux village du Monastier, la grange étable qui a fait l’objet de ce projet de réhabilitation, est venue combler dans le passer un ancien passage à travers le tissu du village.
Le projet a donc fait l’objet d’un travail de conception multi scalaire, à l’échelle du village, avec la création d’un passage public à travers la parcelle et le bâtiment pour créer un lien plus direct entre les deux voies principales du bourg (L’avenue de la République la plus récente et la voie Romaine). Ce passage piéton, dessine une venelle sur les traces de celle qui existait dans le passé et passe sous le bâtiment en franchissant un dénivelé équivalent à presque un niveau & demi entre les deux voies publiques. L’ancienne grange étable a été totalement réadaptée à son nouvel usage : l’accueil de cabinets de thérapeutes et d’infirmiers au rdc et à l’étage. Son identité de bâtisse agricole, sobre et modeste ayant déjà subi des modifications et des adaptations dans le temps, restera néanmoins toujours perceptible. Sous le toit de lauzes de schiste réhabilité et la charpente bois conservée, les modifications des ouvertures en façades sont clairement visibles, et aucun mimétisme avec les formes anciennes n’a été envisagé. Les rebouchages de baies, les nouvelles ouvertures, les nouveaux voiles porteurs ont été tous réalisés dans une même matérialité de béton « planché » laissé brut. La matière nouvellement mis en œuvre, qui vibre avec la lumière, participe à la mise en valeur des maçonneries de calcaire clair de la grange ancienne et marque une nouvelle étape dans l’histoire de ce petit édifice vernaculaire.

 

A l’intérieur, des isolants naturels biosourcés enveloppent confortablement les maçonneries anciennes. Les sols en bois massifs confèrent aux espaces thérapeutiques, une domesticité rassurante et agréable pour les praticiens comme pour les patients. Le chauffage et la production d’eau chaude sont assurés par une PAC air eau qui alimente un plancher chauffant hydraulique. Les menuiseries extérieures ont été réalisées en bois de mélèze du massif central et fabriquées artisanalement en Aveyron.

 

Etroit et allongé et entre mitoyen, la grange ne dispose que de quelques percements sur le pignon ouest et façade sur voie Romaine.
Pour amener de la lumière dans les espaces intérieurs, un patio a été crée à l’Ouest pour canaliser la lumière et amener un point de vue particulier au rdc sur un espace vert introverti. A l’étage, de grandes fenêtres de toits alimentent généreusement en lumière naturelle les grands cabinets, mais aussi l’espace d’attente et la tisanerie.
Les sols extérieurs, les escaliers en « pas d’ânes » ont été traités en béton de calcaire bouchardé.

 

Infos complémentaires :
Montant des travaux y compris les espaces extérieurs publics : 400 140,00 €ht
Couverture Lauzes de schistes de récupération, et charpente bois existante renforcée.
Planchers béton loi de masse et plancher chauffant hydraulique. Sols parquet chêne massif français et carrelage gré céram.
Menuiseries bois fabriquées en Occitanie (Aveyron).
Cloisons et plafonds acoustiques pour garantir le confort sonore des cabinets et la confidentialité des séances.
Voiles béton « planchés » réalisation artisanale.
Murs de clôtures en pierres calcaire d’extraction locale montés à joints cachés.
Rejointoiement des maçonneries anciennes à la chaux de St Astier.
Bardage en douglas du massif central et platelage bois de la passerelle d’accès en robinier français.
Isolants intérieurs en biofib (chanvre et lin d’origine française, sain et non allergène, perspirant, régulant hygrométrique, déphasage estival important, sobre en énergie grise…) et combles perdus en ouate de cellulose soufflée.
Toutes les entreprises qui ont réalisées ce projet sont issues du tissu artisanal local de Lozère.